Savez-vous qu’il y a des personnes qui ont fait le tour du monde à vélo ? Impossible, direz-vous probablement, et pourtant, c’est la réalité. Ces voyageurs d’un autre genre sont là pour témoigner que voyager à vélo, d’une ville à une autre, d’un pays à un autre est bel et bien faisable et vous aussi, vous pouvez expérimenter cette nouvelle mode de transport. Bien sûr, il faut être amoureux de cyclisme pour en arriver là. Le cyclotourisme, sérieusement, y avez-vous songé ?
Le cyclotourisme se prépare
Tous les vrais cyclotouristes rêvent de faire de longs voyages à vélo. Mais quel que soit votre niveau et quelle que soit la force de votre motivation, un voyage à vélo ne s’improvise pas, jamais. Il faut une bonne préparation en amont pour le réussir au mieux. Il y a d’abord la préparation mentale et en parallèle la préparation physique mais en plus, il y a aussi la préparation du vélo, du matériel pour son entretien et la préparation de l’itinéraire. Donc, si l’aventure vous tente, commencez par vous préparer mentalement. Pour quelles bonnes raisons vous voulez entreprendre un voyage d’une telle envergure : pour tester votre endurance, l’envie de dépenser peu ou la destination elle-même ?
Entraînez-vous !
Lorsque vous êtes bien motivé et si vous avez une volonté de fer, l’étape suivante ira toute seule : la préparation physique. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut un entraînement intensif, comme pour une compétition. La première chose à faire est probablement de consulter votre médecin pour qu’il contrôle votre coeur, afin de déterminer quelles sont vos capacités, vos éventuelles limites, etc. Entraînez-vous en essayant de trouver le bon rythme de pédalage, autrement dit apprenez à tourner vos jambes dans le bon rythme, ce qui vous permettra de limiter les douleurs et la fatigue.